Eduquez votre cerveau

Eduquez votre cerveau

Un nouveau livre paru aux éditions Leduc, et aussi une formation en vidéo proposée sur UDEMY  (aussi appelée Eduquez votre cerveau) accessible pour tous en cliquant sur le lien.

Le contrôle de quelque chose passe par la compréhension causale de cette chose. C’est-à-dire une compréhension claire de ses structures, de son fonctionnement et des liens de cause à effet qui la lient aux éléments avec lesquels elle est naturellement en interaction.

Notre cerveau est ce qui régit notre espace intérieur : nos fonctionnements somatiques, mais aussi nos comportements, nos émotions,… tout ce qui nous permet d’évoluer et de survivre dans notre environnement. Personne ne doute que les structures du cerveau humain forment un ensemble complexes en interaction permanente avec le milieu intérieur et l’extérieur de l’individu.

Pour autant, parler d’une fonction cérébrale serait une erreur, le cerveau n’a pas de fonction globale, justement du fait de ses structures. Il est composé d’un ensemble de « modules » qui ont été progressivement hérités au cours de l’évolution, allant d’un module de base, le tronc cérébral, jusqu’à l’ajout le plus récent, le cortex. Cette construction du cerveau humain s’est faite sur des millions d’années, mais il n’y a jamais eu de plan de construction comme on le ferait à la base d’un projet. Ce sont des ajouts progressifs par-dessus des structures plus anciennes, déterminant des ordres d’importances et de priorité dans le fonctionnement général.

Développement au fil de l’évolution

Eduquez votre cerveau
Eduquez votre ceveau

Ainsi, le cortex, le dernier arrivé dans cette évolution, est inféodé à tout un ensemble de structures qui auront priorité sur lui lorsque le besoin se fera sentir. Il n’y a donc pas de fonction cérébral, mais un ensemble de fonctions de différents modules cérébraux selon les besoins, avec des circuits plus ou moins longs (selon le nombre de modules impliqués dans la réaction) et des durées plus ou moins importantes.

Mais s’il n’y a pas de fonction cérébrale à proprement parlé, il existe néanmoins un ensemble de règles de fonctionnement qui peuvent se dégager et systématiquement se vérifier. Ce sont ces fonctionnements qui seront particulièrement intéressants pour nous dans cet ouvrage. En effet, ce sont eux qui vont venir poser les bases de l’ensemble des réactions et des actions d’un individu dans son environnement, qu’il soit naturel ou social.

Ces règles de fonctionnement ne peuvent pas disparaitre ou être altérées, mais le fait de bien les comprendre et de savoir les manipuler peut permettre d’adapter un comportement vers une finalité plus bénéfique que ce qui serait permis par des comportements que l’on aurait mis inconsciemment en place. L’idée étant donc d’apprendre à créer consciemment nos comportements en fonction de nos besoins, et de ne plus subir des comportements qui auraient pu être installés sans aucune considération rationnelle. C’est à cet instant que l’on devient capable de prendre en main les rênes de sa vie, d’être en contrôle de soi-même et d’orienter sa vie dans la direction que l’on veut suivre.

Votre meilleur allié

Nous allons donc, au-delà de cette compréhension, vous apprendre à éduquer votre cerveau pour qu’il devienne un allié précieux et solide. Nous allons donc vous présenter un ensemble d’outils et de notions qui vont justement vous permettre d’atteindre ce contrôle ; tous sont liés les uns aux autres, c’est pourquoi nous vous les avons présentés dans cet ordre, comme une évolution, un voyage au travers des structures de votre psyché, pour vous permettre de graduellement d’appréhender les possibilités offertes par chaque outil et chaque notion.

Vous pouvez choisir de lire cet ouvrage dans son ensemble avant de revenir sur certains exercices proposés avec certaines de ces outils, cela aura l’avantage de vous permettre d’avoir une compréhension claire de l’ensemble en abordant un point en particulier ; mais vous pouvez tout aussi bien faire cela progressivement, en faisant peu à peu évoluer les résultats de ces exercices, ce qui permettra une mise en place plus graduelle.

Quoi que vous choisissiez, faites les choses dans le respect de vous-même, à votre rythme, en fonction de vos besoins, et sans jamais être dans la contrainte. Ce que vous faites avec ces outils, vous devez le faire pour vous-même, cela doit être un plaisir, une opportunité, la possibilité d’atteindre votre plein potentiel. Ceci étant dit, n’hésitez pas à être intraitable, vous êtes en droit et vous devez exiger le meilleur pour vous, et cela demande un œil critique affuté, une exploration honnête de chacune de nos parts d’ombre, un certain détachement par rapport à nos difficultés pour devenir un observateur le plus neutre possible.

(Extrait de texte, Introduction)

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