
Le regard de Léviathan
Le roman n’est pas mon genre littéraire le plus habituel (même s’il s’agit de mon cinquième), mais celui-ci, à l’instar de « Conversation avec un cynique« , rejoint l’univers de l’évolution personnelle que j’affectionne tant. Cependant, ce livre est clairement tourné vers une dimension plus large que l’individu seul pour englober une idée d’évolution sociétale, probablement en résonnance avec mes années doctorales en Anthropologie. Il s’agit d’un roman d’anticipation, l’histoire se déroulant dans un futur pouvant être inconfortablement proche, et s’intéresse à la relation de l’être humain avec l’intelligence artificielle.
Nous ne tombons pas dans le cliché de la machine meurtrière, trop entaché d’un syndrome de Frankenstein encombrant, mais au contraire d’une machine cherchant le bonheur de l’être humain en général, et des individus en particulier. Cette IA fait face à une constatation surprenante : le plus grand obstacle à l’atteinte du bonheur chez l’homme est l’individu lui-même, et une sorte de volonté étrange d’aller même jusqu’à entretenir ses peurs et la misère dans laquelle elles le maintiennent.
Ulysse, car quels que soient l’Univers dans lequel j’écrive il semble qu’il faille un Ulysse comme héros, Ulysse est donc plongé dans cette société qu’il ne comprend plus et fait un choix étrange et incompréhensible dans une telle société. Ce choix attire l’attention de l’IA et un lien se crée. C’est ce regard que Léviathan pose sur lui qui ouvrira la porte à des possibilités inattendues, et des solutions qui n’avaient pas été envisagées jusqu’alors. Au fil des chapitres, on découvre les histoires de différents personnages, différentes perspectives et différentes souffrances s’exprimant au sein de cette société paradoxalement déshumanisée. Des personnages, dérangeants, d’autres attachants ou surprenants, chacun portant une histoire faisant obstacle à la possibilité de création d’une société parfaite pour tous par l’IA.
« Le regard de Léviathan » a été abondamment illustré par mes soins… ou plutôt ceux d’une IA, certes moins évoluée que celle du livre, mais en tout cas très créative. J’ai donc fait le choix de publier le livre avec les illustrations en couleurs, simplement parce que cela me faisait plaisir et que j’ai voulu partager cela avec mes lecteurs.
« Le regard de Léviathan » est disponible dans toutes les librairies, ainsi que sur les plateformes internet habituelles (Livre broché + ebook). ISBN :
Livre : Ebook : | 9782322613533 9782322605828 |
Mes romans, ainsi que certains autres de mes livres sont disponible dans la librairie BOD, ce qui est plus avantageux pour l’auteur.
Edition eBook à venir très prochainement
Quelques une des illustrations du livre :
Découvrez les autres, ainsi que beaucoup d’autres informations et liens sur la page du livre
