A l’heure actuelle, j’ai écrit 18 livres dont 15 ont été publiés (ou en cours de publication). SI l’on fait abstraction de mes trois romans d’aventure, ces 15 livres forment un tout étrangement cohérent (les trois livres sur la partie gauche ne sont pas encore publiés, et il manque encore la couverture du second). Cette cohérence n’est pas volontaire je dois l’avouer, j’aurais bien aimé, mais ce n’est pas le cas, en tout cas pas à un niveau conscient. Mais cela n’empêche pas de constater qu’elle soit présente malgré tout, et que chaque livre est lié aux autres, à la fois dans une évolution verticale, mais aussi dans le développement logique d’une pensée.
Cette évolution verticale, cette arborescence, est une construction progressive. Non seulement une construction personnelle, mais surtout la construction de ma méthode de travail en tant que psychobiologue.
Ces livres viennent tour à tour, poser une base, puis un contexte, pour enfin présenter un ensemble d’outils et de techniques. La base est celle du psychobiologue et de l’anthropobiologue que j’étais : la biologie. C’est cette idée selon laquelle nous sommes des animaux qui essayent de se dépasser même s’ils restent inféodés aux réalités de cette biologie. Comprendre cette base est indispensable pour avoir une chance d’avancer, d’aller au-delà de ces limitations.
Le contexte est ce qui donne sa cohérence à cette dynamique qui prend l’individu entre essence et existence, entre biologie et spiritualité, entre animalité et humanité. Cela tient à notre perception de notre réalité et comment cette perception pose ce contexte et façonne nos existences.
Cette arborescence présente plusieurs branches selon les thématiques par lesquelles nous abordons cette base/contexte/mécanique. Il y aura la thématique psychobiologique, celle de l’intelligence du corps, celle touchant à une spiritualité mêlée d’existentialisme, et enfin celle qui aborde l’univers du chamanisme. Bien évidemment que ces différentes thématiques sont indissociables, elle ne sont que des facettes d’une même quête de sens, celle qui tente de venir répondre à la question de la finalité de l’essence et de l’existence de l’individu dans cette vie, à tenter de comprendre quel est le sens de cette finalité.
Il existe donc certaines convergences de ces thématiques, des idées menant à d’autres et ouvrant la porte à de nouvelles interrogations, certains livres sont abordent une thématique relativement généraliste, alors que d’autres semblent se spécialiser autour d’une question et d’une thématique unique. Mais dans tous on pourra retrouver un cœur commun, comme un fil qui les relie tous et que l’on peut suivre pour voir se dérouler cette pensée cohérente, que cela soit au travers d’une thématique ou d’une autre.
Je pense, j’espère qu’il me reste d’autres livres à écrire. C’est quelque chose que j’aime faire, c’est ma contribution personnelle a un travail que beaucoup font, et c’est un plaisir de le partager avec tous.