Voici la vidéo de la conférence sur le thème du Néo-chamanisme que nous avons présentée au château de Nègrepelisse. Elle a été organisée par l’association Myself82 et présenté par Laeticia Rensonnet qui a conduit l’interview d’une main de maître. Les thématiques abordées allaient de la conception du chamanisme dans son cadre traditionnel ainsi que son évolution entre chamanisme interculturel et néo-chamanisme, jusqu’à la conception plus philosophique de la place de l’imaginal dans l’inconscient collectif européen. Cette conférence permettait de comprendre comment le chamanisme s’intègre dans nos cultures occidentales, notamment lorsqu’il est issu d’un contexte culturel différent. Nous avons parlé du chamanisme lié à l’Ayahuasca et aux enthéogènes, que l’on appelle communément le chamanisme du milieu, ainsi que des autres approches et conceptions.
Cette conférence s’est faite autour de la sortie de mon ouvrage « Rituels chamaniques » aux éditions Véga, ainsi que de mes autres livres sur le sujet : « Ayahuasca » aux éditions Bussière, et « Visions chamaniques, l’Ayahuasca et l’Imaginal » aux éditions Véga.
Le chamanisme s’est intégré dans la culture occidentale depuis quelques décennies, allant jusqu’à développer un tourisme spécifiquement lié aux différentes pratiques que l’on peut trouver de par le monde. Des steppes de la Mongolie aux jungles de l’Amazonie, ces pratiques ancestrales attirent de plus en plus de monde et attisent les discussions quant à leurs bienfaits et leurs débordements. C’est tout l’enjeu du néo-chamanisme qui se joue dans ce contexte.