Néo-chamanisme, Néo-Ayahuasca, Néo-sapiens

Cela faisait longtemps que je voulais traiter de l’Ayahuasca et de la place que cette plante sacrée prend peu à peu dans les moyens thérapeutique occidentaux. L’Ayahuasca existe aujourd’hui hors de son contexte purement amazonien pour venir à la rencontre des populations occidentales ; ses rituels se sont adaptés peu à peu pour donner naissance au néo-chamanisme, une discipline qui englobe un héritage traditionnel et des disciplines modernes.

Comment est-ce que l’Ayahuasca fonctionne d’un point de vue physiologique, psychologique ou social ? Comment est-ce que cette méthode thérapeutique ancestrale s’intègre dans les cultures et les modes de pensées occidentaux, et quels sont les risques inhérents à une mauvaise utilisation ?

Ce livre fait la lumière sur les mystères liés à une tradition séculaire et son évolution vers de nouveaux horizons.

L’Ayahuasca est une plante chamanique venue des jungles du bassin amazonien, et qui est utilisée depuis des siècles pour soigner et aider à se reconnecter avec la nature et soi-même. Depuis une dizaine d’années, le chamanisme lié à l’Ayahuasca a fait son entrée dans les pays occidentaux, apportant une promesse de bien-être et d’évolution personnelle à des milliers de personnes en quête d’elles-mêmes.

Cet ouvrage vient retracer l’évolution de cette discipline depuis ses origines, mais explique aussi comment l’Ayahuasca fonctionne avec des patients occidentaux et s’adapte à leurs besoins alors qu’ils vivent si loin de l’Amazonie et sont de cultures si différentes. Aujourd’hui où la polémique fait rage sur tout ce qui touche à ce néo-chamanisme, et notamment à ses dérives, il est essentiel de prendre le temps de comprendre la réalité de l’Ayahuasca, des règles séculaires qui accompagnent son utilisation et de sa philosophie si l’on veut que cette transformations s’opère pour le plus grand bénéfice des patients et de la pratique elle-même.

Acheter sur Amazon

Acheter chez Bussière