Entre essence et existence

L’histoire de l’humanité commence il y a des centaines de millions d’années lorsqu’un premier organisme vivant a été capable de réagir à une modification survenue dans son environnement. De cet instant, la vie a expérimenté de nouvelles possibilités, développé des structures toujours plus complexes, abandonné certaines autres, elle a testé ces possibilités et ces structures face à un environnement en changement constant pour en tirer l’essence de leurs fonctionnements : tous les programmes qu’elle a engrammé dans les cellules, puis les cerveaux des êtres vivants. Ces programmes ont une fonction unique, celle de donner le plus de chance à la vie de continuer à se propager.
Cet héritage, chaque être humain l’a en lui, c’est l’essence de son être biologique, il dépend de cet héritage pour vivre et survivre dans son environnement, pour exister. Aujourd’hui, l’être humain est bien loin de son animalité d’origine, le développement de son cerveau lui a permis de s’affranchir des conditions de son environnement pour faire évoluer son existence, mais sans pour autant parvenir à s’affranchir de cet héritage, et continue son évolution sans tenir compte de cette essence qui pourtant continue trop souvent de déterminer son existence.
L’Homme veut se tourner vers son potentiel, exploiter toutes les connaissances que son cerveau lui a permis d’acquérir, rejetant ce qu’il a hérité pour ne se concentrer que sur qu’il a acquis ; un acquis qu’il voit comme la clef lui permettant de transcender ses pires penchants. Cette dualité entre ce qui est hérité et ce qui est acquis, et surtout la manière dont cette dualité s’exprime est au cœur du sujet de cet ouvrage.

Vous pourrez le trouver directement sur la page de LULU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s