Une nouvelle collaboration

Pour un nouveau livre à paraitre en Septembre 2021 aux Editions Véga (Groupe Guy Trédaniel), j’ai fait une collaboration avec un artiste que j’aime beaucoup: YoAz. Cette collaboration s’est faite pour l’ouvrage « Visions chamaniques : l’Ayahuasca et l’imaginal » (une courte présentation est en fin d’article).

YoAz est un artiste de l’ère numérique, c’est un explorateur des Univers visuels qu’il décompose et recompose pour créer des visions complexes, fourmillant de détails portant le sens profond d’un tout, d’une unité fondamentale.

Une première idée pour une couverture à partir d’une œuvre de YoAz

Ses œuvres puisent leur inspiration dans différentes sources, allant du Street art à l’Art primitif, en passant par le Cubisme et le Pop art. Elles explorent d’autres réalités, des réalités intérieures et émotionnelles, des réalités imaginaires et imaginales, tout en transcendant les limites de l’œil pour rejoindre une vision plus universelle.

C’est de cette vision qu’est née la collaboration pour ce livre. Dans ces œuvres, comme dans l’imaginal, le visuel n’a plus les limites conventionnelles que l’on retrouve dans notre réalité illusoire. Chacune de ces œuvres est un morceau de voyage intérieur, un espace que l’on explore, une vision d’Ayahuasca. Durant des années, Sébastien a essayé d’imaginer à quoi pourraient ressembler ces visions chamaniques dans la réalité, parfois trop terne, d’un état de conscience ordinaire, et la découverte de l’univers de YoAz a été une révélation. Chaque détail, chaque sens visible ou caché, chaque œuvre le replongeait dans ces domaines infinis et fantastiques.

PRESENTATION DU LIVRE :

Le monde des visions chamaniques fascine les hommes depuis de millénaires et inspire auteurs et romanciers depuis des siècles. Quels sont ces royaumes qui semblent exister au détour d’une circonvolution cérébrale ? Est-ce que ces mondes existent en nous où sommes nous simplement une porte d’accès pour y pénétrer ?

Cet ouvrage est le fruit d’une longue expérience et d’un processus de questionnement et de remise en question alors que Sébastien exerçait en tant que chamane Ayahuascquero dans l’Amazonie Equatorienne. Animé par une volonté de découverte et d’exploration, il s’est rapidement tourné vers une envie et un besoin de comprendre ces mondes qui existent à la limite du Soi et dans lequel l’égo peut venir se dissoudre. C’est ce que ces pages veulent offrir : une manière de découvrir ces réalités objectives et de les différencier de nos projections subjectives, de comprendre où les personnes en état de conscience chamanique voyagent ou si elles ne quittent pas l’enceinte de leur espace intérieur, comment se construisent ces visuels et d’où viennent les sens qu’on peut leur attribuer,… et cette rencontre avec l’artiste YoAz est la révélation qui vient illustrer et même illuminer ces concepts et ces explications. Ses œuvres sont de véritables fenêtres sur les visions imaginales et les constructions inconscientes, des instantanés pris durant ces voyages chamaniques, une opportunité de faire une première découverte pour certains et de retrouver des visions familières pour d’autres.

Je vous tiendrai informé des prochains développements concernant la sortie de ce nouveau livre…

Sébastien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s